Aujourd'hui
samedi 15 juin 2024

Détresse Des Enfants Du Monde Sénégal

Depuis 1991, DEMS aide les enfants orphelins et ceux de familles très démunies aux plans nourriture, santé et contribue à leur scolarisation.

Nouvelles

\"\"

Novembre 2017

Mame Fily est venu en France pendant plus de 2 mois suivre un stage en gestion des ressources humaines chez ACTEMIUM, elle a été hébergée par un couple de parrains. Nous avons procédé à la réfection du puits du centre. Le projet de cantine pour la famille de Siré et Mariama est finalisé, elle est installée non loin de l’église et de l’école.

Octobre 2017

Tour des filleuls , des familles, des écoles et des projets par la présidente sur Fatick, Mont Rolland, Mbour et Dakar où elle a réuni les étudiants au restaurant.  

La boutique de Noëlla a subi une inondation par les pluies d’hivernage. Tout a été démonté et attend la réfection de la voirie prévue par la mairie. D’autres projets ont été finalisés : vente ambulante de jus de bissap, de tamarin et buy par la maman d’Oumy et celle de Talla. La construction de la  porcherie sur Mont Rolland qui sera gérée par Thérèse Odile, se monte, 4 cochons l’habitent et un autre projet a été lancé, une boutique métallique pour la famille de Siré et Mariama.

Tous les jeunes ont grimpé de niveau scolaire hormis Sophie Amy qui redouble sa première année d’université en physique chimie, Aboubacar sa terminale,  Pascal et Evariste leur 3ème, Anna Antoinette sa 4ème, Thérèse Seynabou son CM1, Mame Diara et Amy leur CE1.

Abdou nous quitte avec son DTS en maintenance à l’IMC, Paule Marie avec sa licence banque finance de l’ISEG, Bernard avec sa licence en logistique transport de l’ISEG, Mame Fily avec son BTS et sa licence en gestion des ressources humaines de L’UCAO St Michel, Lucienne avec sa licence en droit des affaires de l’UCAO St Michel, Sylvie avec son CAP en maintenance informatique, Louise avec son CAP en restauration hôtellerie.

Pierre entame un BTS en électromécanique, Simon un BEP en mécanique, Awa sa première année d’université en sciences économie sociale, tout comme Sébastien, Sophie en Sciences Naturelles, Céline en gestion des ressources humaines.

De nouveaux filleuls rentrent dans l’association : André Lam Diouf à l’école polytechnique de Thiès en électromécanique, Fatou Diouf à l’ISS de Mbour pour une formation de sage femme, Santa Marie Renée Bassene pour son année de licence gestion comptabilité à l’UCAO de St Michel, Mathieu Sene, dans un centre d’apprentissage par alternance pour un BT d’électromécanique, Sergio Camara  à l’IFHT pour un CAP en restauration, Edouard Aliou Sarr en terminale, Abdoulaye Ba en 6ème, Mama Fatou Kine Demba en CM2, Binetou Samb et Marie Colombe en CE1, Marie Agnès Ba, Amadou Ndongo et Assane Niang, tous trois en CI au collège St Esprit, Simon Sarr en CP à l’Immaculée Conception.

Une assemblée Générale extraordinaire a été tenue au Sénégal pour le remplacement de Patrick, Dominique, son épouse a repris le poste de président.

Septembre 2017

Décès de Patrick Klugé, administrateur de l’association française et président de l’association sénégalaise

Juin 2017

Comme prévu, le CA de DEM France a eu lieu le 03/06 à Toulon. Un point suite au voyage de mars a été fait sur le fonctionnement du centre socio éducatif, la situation scolaire des jeunes et des projets. En cette fin d\’année scolaire, 36 jeunes bénéficient de cours de soutien au sein du centre socio éducatif. Sur les projets devant permettre aux familles de subvenir à leur besoin, en plus des deux projets cités plus bas qui sont finalisés, trois autres sont en cours (vente ambulante) et un nouveau a été validé (élevage de porcs).
Durant notre séjour au Sénégal, nous avons été sollicités par 9 familles pour une prise en charge des études d\’un de leurs enfants. Après analyse des demandes et de la situation des familles, 5 cas ont été acceptés, un dernier est en suspens dans l\’attente de renseignements complémentaires. Ces jeunes seront donc pris en charge à la rentrée 2017.

Mai 2017

Nous avions décidé début d\’année de lancer des projets d\’aide aux familles pour qu\’elles subviennent d\’elles même à leur besoin. Deux projets de construction de boutique ou préparation de plats sont finalisés. Les débuts semblent prometteurs.

Avril 2017

Nous participerons le 28/04 à la journée des solidarités de l\’ensemble scolaire La Nativité à Aix en Provence. Cette journée nous permettra de faire connaitre notre association et qui sait remporter un prix.

Le prochain conseil d\’administration de DEM se tiendra le samedi 3 juin à Toulon.

En ce mois d\’avril, les jeunes seront en congés pour fêter le jour de l\’indépendance du Sénégal mais aussi Pâques.

Mars 2017

La présidente de DEM est actuellement au Sénégal pour visiter nos jeunes parrainés, leur famille, les écoles où ils sont scolarisés. Un point sur le fonctionnement du centre socio éducatif et des projets spécifiques en cours sera aussi réalisé.

Février 2017

A noter que l\’assemblée générale de DEM au Sénégal se déroulera le dimanche 12 mars au centre socio éducatif de Mbour.

L\’assemblée générale de DEM France s\’est déroulée le 04/02 à La Crau en présence de 19 membres de l\’association dont de nouveaux adhérents. Ils ont pu assister à la présentation du rapport moral et financier par la Présidente de DEM. Une présentation des évènements significatifs survenus courant 2016 leur a été faite. A l\’issue de la réunion, cette année, le conseil d\’administration a été renouvelé dans sa totalité conformément aux statuts. Ce dernier est constitué de 12 personnes suite à l\’entrée de 4 nouveaux membres . Le CA a ensuite élu les membres du bureau dont la composition reste identique à celle de 2016.

Début février, 29 jeunes sont inscrits au centre socio éducatif et suivent les cours de soutien en primaire et secondaire.

Janvier 2017

Après de nombreuses recherches, nous venons d\’acquérir un nouveau véhicule pour l\’association en remplacement du VW FOX vendue en novembre dernier.