- Accueil
- Constitution
Constitution
Association humanitaire depuis 1991
L’association Détresse des Enfants du Monde France est régie par la loi de 1901,elle perçoit des dons et parrainages de membres permanents ou occasionnels (particuliers ou entreprises).
Ses actions sont dirigées uniquement vers le Sénégal.
Pour les besoins de reconnaissance par l’état sénégalais, l’association française a crééau Sénégal une association partenaire Détresse des Enfants du Monde Sénégal.
L’association sénégalaise à les mêmes objectifs que l’association française, elle met en oeuvre les actions définies en commun, gère les budgets correspondants et rend compte mensuellement à l’association française des opérations dont elle a la charge.
L’association française est constituée de :
- membres adhérents : Sont membres adhérents les personnes qui ont pris l’engagement de verser chaque année une cotisation, dont le montant est déterminé à chaque Assemblée Générale.
- membres parrains : Sont membres parrains les personnes qui s’engagent à verser chaque année une somme dont le montant est égal à celui du parrainage choisi par le membre parrain. Cette somme peut être versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
- membres bienfaiteurs : Sont membres bienfaiteurs des personnes physiques ou morales qui font un ou plusieurs dons dans l’année d’un montant supérieur à la cotisation annuelle. Ils ont le droit de participer avec voix délibérative aux Assemblées Générales.
- membres d’honneur : Ce titre peut être décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou ont rendu des services importants à l’Association. Ils sont dispensés du paiement d’une cotisation mais conservent le droit de participer avec voix délibérative aux Assemblées Générales.
L’association sénégalaises est constituée de :
- membres adhérents : sponsors et parrains vivant au Sénégal et versant chaque année une cotisation minimale définie par le comité directeur.
- membres de droit : filleuls âgés de plus de 18 ans, souhaitant participer activement à la vie de l’association.
- membres actifs : salariés de l’association et conseillers techniques.
- membres d’honneur : ce titre est décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou ont rendu des services importants à l’Association.
Les membres de droit, actifs et d’honneur sont dispensés du paiement d’une cotisation mais conservent le droit de participer avec voix délibérative aux Assemblées Générales.
Elle est dirigée au sein d’un comité directeur et d’un bureau.
Le comité directeur est élu par l’assemblée générale et est composé de 6 membres au moins et 12 membres au plus.
Le bureau comprend :
- un président*
- un vice-président
- un trésorier
- un secrétaire
- des membres du comité directeur
* les ressources provenant en quasi totalité de l’association française, le président de l’association française est de droit le président de l’association partenaire au Sénégal. Le président désigne un vice-président vivant au Sénégal qui lui rend compte des activités et de la gestion de l’association sénégalaise.