Sensibilisation à la Santé Sexuelle

Cette année 2021, 2 jeunes filleules ont été enceintes. Jusqu’à présent la règle de DEMS était d’arrêter le parrainage en cours. Pour éviter la rupture brutale d’une scolarité, nous avons mis en place un séminaire d’information et de prévention sensibilisant les jeunes à la Santé Sexuelle.

La règle retenue est de faire participer en début de chaque année scolaire, les filles et garçons filleuls de l’association , à un séminaire de Sensibilisation à la Santé Sexuelle.  Si l’une d’entre elle tombe enceinte, elle sera prévenue que DEMS pourra ne plus la soutenir en fin d’année scolaire. 

Objectifs du séminaire

  • Connaitre les concepts de base de la santé sexuelle et reproductive
  • Être capable de mener une causerie en général et en santé de la reproduction  en particulier
  • Promouvoir le changement d\’attitude des enfants et des jeunes en santé sexuelle et reproductive en général et en gestion de la menstruation en  particulier en normalisant le fait biologique et en responsabilisant les filles afin  qu\’elles sachent comment identifier et traiter les stéréotypes liés à la  menstruation.
  • Découvrir et pratiquer des outils de sensibilisation ludiques et pratiques pour sensibiliser le public jeune.
  • Fournir des outils pour que les jeunes (filles et garçons) comprennent leurs propres comportements et émotions et ainsi normaliser le dialogue et leur  attitude vis-à-vis de la santé sexuelle et reproductive en général et en  menstruation et des grossesses précoces en particulier.